Le Téléphérique

Présentation du projet Téléphérique

Émerveillement de l’enfance, prouesses techniques, le téléphérique transporte son histoire et la nôtre. Il traverse l’écomusée de l’API en tous sens et se joue de nous par ses formats surprenants. Une scénographie, des installations sonores permanentes de l’Ensemble Batida et Pierre Thoma créées in situ, des documents et des objets inattendus vous font voyager !

Une co-production de l’API (Association pour le Patrimoine Industriel), l’Association Ensemble Batida et l’Association Amalthea, trois associations genevoises qui ont réuni leurs moyens pour présenter une exposition interactive : un téléphérique miniature de cloches de vaches (Télécatida) construit par le luthier Léo Maurel qui peut être activé et modulé par le public, une installation d’ambiances sonores de machines par Pierre Thoma, et une plongée dans une cabine de téléphérique transformée en salon d’écoute conçu par l’Ensemble Batida et Thierry Simonot (Viens donc! Vien don!).

Exposition :
Association pour le Patrimoine Industriel, www.patrimoineindustriel.ch
Installations sonores :
Ensemble Batida, conception et composition musicale www.ensemble-batida.com
Pierre Thoma, conception et composition musicale www.pierrethoma.ch
Association Amalthea, conception et fabrication avec Léo Maurel, luthier et Thierry Simonot, ingénieur du son www.association-amalthea.com

Vernissage le 11 mai 2023 à 18h30

Les installations sonores

L’Ensemble Batida est basé à Genève et a été fondé en 2010. Composé de quatre musiciennes – Alexandra Bellon, Jeanne Larrouturou, Viva Sanchez et Anne Briset – le groupe est actif dans le domaine de la création musicale, interdisciplinaire et expérimentale.

Télécatida

Le Telecatida est une installation sonore peu commune : un jouet – téléphérique de 9m de long, constitué de cloches, de métal et de bois. Au pied des pylônes, des vaches miniatures sont placées comme obstacles pour faire sonner les battants des cabines-cloches qui circulent… L’installation est autant sonore que visuelle, fascinante dans son mouvement perpétuel qui traverse les saisons.

A l’aide d’une manivelle, le public peut activer les cloches et devient le chef de gare de cet instrument de musique pastoral, produisant un bourdon terrifiant. L’installation se transforme par l’accrochage et décrochage des cabines, la mise en mouvement du câble et l’activation des obstacles.

Conçu et construit par Léo Maurel et l’Ensemble Batida, avec l’appui logistique et financier de l’Association Amalthea et l’Association pour le Patrimoine Industriel, le Telecatida présente les sonorités des cloches-cabines des ateliers Firmann. Le troupeau de cloches a une identité sonore très spécifique, avec un assemblage de 32 cloches en acier pour le bétail de sept tailles et de hauteurs différentes.

Le Télécatida propose une métaphore mécanique de l’ambiance des pâturages, entre la transhumance et les “combats de reines” des vaches d’Hérens. Ces dernières ont un sens de la hiérarchie très développé et un tempérament pugnace. Au printemps, elles se livrent à des combats ; la vache la plus forte doit prouver pendant l’été qu’elle mérite d’être décorée et obtenir le titre de reine, « une vache totale ».

Attrape la manivelle et trouve ta vache totale

Installation sonore participative

Création : 2023

Conception : Léo Maurel et Ensemble Batida

Construction : Léo Maurel et aide technique de l’ATELIER MINCAA

Matériaux : Ferraille, bois, peluches, câble, moteurs, 32 cloches des ateliers Firmann

Viens donc ! Vien don ! est une installation sonore conçue par l’Ensemble Batida et Thierry Simonot pour un orchestre de haut-parleurs, à écouter à l’intérieur d’une télécabine.

L’habitacle intérieur d’une vieille cabine téléphérique est habillé d’une dizaine de haut-parleurs différents (quadriphonie, trompette, transducteurs, piezzos, etc). Ils diffusent la pièce acousmatique en 4 volets Viens donc ! Vien don !, composée par l’Ensemble Batida et inspirée des mouvements d’aller-retour des téléphériques dans les montagnes suisses en haute saison : montée en été, descente en été, montée en hiver et descente en hiver.

Viens donc ! Vien don ! est un diptyque, d’une durée de deux fois 10 minutes, où le public expérimente le voyage sonore d’un parcours complexe, parfois extatique et semé d’embûches, où les oreilles passent de pylône en pylône et de suspens en surprise. La composition collective de l’Ensemble Batida explore les domaines de la collecte sonore, de sources de musique traditionnelles suisses, d’appel aux vaches archaïques et de clusters de chœurs a capella. Les instruments qui peuplent cette pièce décalée sont : le cor des alpes utilisé de manière peu commune, la voix parlée et chantée, les sons soufflés de la contrebasse, le udu (percussion en terre cuite), les cloches à vaches, jantes, grelots et autres percussions fines.

Au fur et à mesure du parcours, au cœur de la cabine, l’auditeur découvre des paysages connus ou méconnus. Si chaque partie a son identité propre, au fil du cycle on croise les histoires d’un conteur, une yodleuse rebelle, les ouvriers d’une fabrique de cloches, une agricultrice à la retraite, un tourbillon d’influences qui s’allient pour dresser un portrait sonore de la montagne vue au travers des oreilles de l’Ensemble Batida.

Pièce acousmatique

Création : 2023

Durée : 20 minutes

Conception : Ensemble Batida et Thierry Simonot

Composition : Ensemble Batida

Construction : Thierry Simonot (ingénieur du son) et Yannick Jakob (Association Amalthea)

Sons enregistrés : Christian Humbert Droz (cor des Alpes et voix contée), Heloïse Fracheboud (yodle, voix parlée), Patrik Dasen (voix au téléphone), Ensemble Batida (cloches, udu, jantes, voix, grelots, contrebasse, gongs, samples), entreprise “Ateliers Firmann” (fabrication de cloches), ancienne agricultrice (appel des vaches).