L’association Amalthea
one_half]
Présentation
On raconte que Cronos dévorait ses enfants pour être sûr qu’ils ne lui dérobent pas son pouvoir. Rhéa, sa divine épouse, parvint cependant à sauver trois de ses fils en les remplaçant par des pierres et les emmena sur l’île de Crète. Confiés aux habitants du pays, ils seront nourris du miel du Mont Ida et du lait de la chèvre Amalthea… Zeus jouait souvent avec cette mère nourricière, et il lui cassa un jour accidentellement une de ses cornes. En reconnaissance de tant d’années de bienfaisance et pour réparer le tort involontaire d’une bouillonnante jeunesse, Zeus éleva Amalthea au rang de constellation et transforma sa corne en une Corne d’abondance prodiguant à volonté fleurs, fruits d’or et pierreries… Notre Association a pour but de réunir différentes formes d’art et de favoriser la création d’événements pluridisciplinaires. Elle fait appel à des professionnels du spectacle et soutient de jeunes artistiques en formation professionnelle de divers horizons (musique, danse et théâtre entre autres). Elle souhaite présenter un à trois projets par année en Suisse, en Europe et ailleurs dans le monde si la constellation élargit ses branches… [/one_half]
Le Comité
Jouissant d’une formation classique teintée de jazz et de musiques africaines, Raphaël cherche constamment à élargir et enrichir ses connaissances musicales. C’est dans cette optique qu’il termine ses études par un Master en théorie, tout en se spécialisant, de par son activité en musique contemporaine, en participant notamment à la création de plusieurs opéras en tant que pianiste-répétiteur. Son éclectisme le pousse également vers la chanson française, en reprenant la direction d’un ensemble vocal, puis d’un second pour lesquels il écrit tous les arrangements. Établi à La Chaux-de-Fonds, Raphaël effectue de nombreux remplacements et accompagnements dans sa région. Il est également appelé comme jury pour les examens de théorie à la Haute Ecole de Musique de Genève et enseigne l’harmonie au Conservatoire Neuchâtelois..
Préoccupé par les questions environnementales et convaincu de l’importance de réparer les objets à l’heure de la société du tout jetable, il a ouvert un atelier de réparation à Genève qui permet aux particuliers de donner une seconde vie à leurs objets. De plus il collabore sur des projets de modification d’anciens luminaires professionnels afin de les transformer en éclairages LED.
Enfin, il s’intéresse aux systèmes d’écoute non conventionnels permettant de percevoir le son par d’autres moyens que l’ouïe, ainsi que toutes les variations et distorsions induites par les différentes matières traversées par l’onde sonore.