Mouvement imaginaire

Electrons libres, Pierre Dunand Filliol et Viva Sanchez s’associent sur le projet Mouvement Imaginaire pour mêler leurs sons électroniques et acoustiques. Sythétiseur modulaire, monotron, senza, voix, radio trafiquée, l’alliage sonore exprime les contours évocateurs des photos en canette de bière de Stéphanie Probst. Aux manettes du son Thierry Simonot, et pour l’édition du livre-audio, Paille Veyser et Grimaces Editions.

Stéphanie Probst, artiste multidisciplinaire vit et travaille à Genève. Son travail est principalement issu de la photographie et de la rencontre d’individus, de lieux, de collectifs d’artistes. Son travail récent est surtout axé autour de la pratique du sténopé, ou camera obscura.

Sténopés : L’artiste utilise des canettes en alu et les transforme en appareils photographiques. Un papier photosensible est glissé à l’intérieur, un trou d’épingle sert d’objectif et un morceau de scotch d’obturateur. Une fois exposés les papiers sont développés en chambre noire. Le temps de pose varie entre quelques secondes et plus d’une heure selon la luminosité. Ces originaux sur papier sont ensuite scannés et tirés numériquement en positif, ou en négatif.
Accrochage : Le duo Viva Sanchez Reinoso et Pierre Dunand Filliol s’est emparé d’une sélection d’images, les ont réarrangées, retournées, accentuées. Les
sténopés, devenus abstraits, forment des pleins, des vides, des rythmes qu’ils interprètent en concert.
L’accrochage comprends 17 images négatives, et deux positives, dans l’ordre de la pièce. Au mur, les tirages sont remis dans le bon sens mais l’ordre de la partition est respecté.

Librairie Humus – Lausanne

28 février 2019