Jungle the Future

JUNGLE THE FUTURE retrace la migration et la transformation de deux animaux sauvages : “une zèbre” et “une requin”. “L’animal est là avant moi, là à côté de moi, là devant moi (…)”Jacques Derrida.

Nous nous posons cette question: le masque social humain est-il quelque chose qui peut s’apprendre? Les deux personnages sont deux animaux sauvages : “une zèbre” et “une requin”(surnommées zebrA & sharK). Inlassablement, elles essayent de s’adapter et de comprendre les us et coutumes des humains dans une grande ville. Les comportements absurdes, ludiques, ou virtuoses de ces deux animaux attirent naturellement les oreilles curieuses. Par leurs actions, leurs dialogues, elles ont pour but de sensibiliser à la communication entre les humains et les espèces sauvages. ZebrA et sharK écrit une histoire qui se raconte entre les lignes. Dans ce conte de danse-fiction, les specateurs expérimentent un large spectre d’émotions. La danse, les actions, et la musique suscitent le voyage.

SharK: “Il faut continuer à avancer.”
ZebrA:“Nous sommes les marionnettes primitives de nos propres masques

Synopsis:
“JUNGLE THE FUTURE” est un voyage de science-fiction d’une zèbre et d’une requin qui échappent de leurs habitants désertiques pour s’installer dans les territoires de ciment: une ville. Au milieu de ces zones grises, elles affrontent et apprennent les rites et coutumes des humains. Pour se fondre dans la masse, elles mangent des cigarettes, se déguisent dans les coins, s’enivrent de sel et galopent sur des rollers… Le rêve du zèbre et du requin est de s’intégrer dans la société humaine. Le spectateur, comme s’il se rendait dans un zoo sonore – ou sur une scène de crime – reste en sécurité derrière leur
tables de classe. Ils sont le témoin de leurs luttes et de leur irrésistible détermination à essayer encore et encore. Cette histoire est une ode à la force vitale, au courage d’explorer, d’affronter et surmonter les épreuves de la vie. “JUNGLE THE FUTURE” est une sonore-fiction dansée qui interroge les relations que nous entretenons avec les animaux, les territoires urbains et sauvages: BORDER, ORDER, OTHERS.

K&A est un duo pluridisciplinaire basé à Genève, formé par Karla Isidorou & Alexandra Bellon, qui mêle leurs différents parcours et leurs racines culturelles complexes. Depuis 2017, elles diffusent des concepts poétiques & politiques. Leur travail fluctue entre des combinaisons variables de latitudes & longitudes : les territoires urbains et ruraux, apparaissent et disparaissent, ses écosythèmes magnétisent leur pratique artistique. K&A crée les outils qui permettent de brouiller la distance entre les deux, d’habiter le vide. Les concepts de leurs projets naissent de longues périodes de recherche: torrents de livres, images vagabondes, sons grinçants, écrits déserteurs, actions performatives, contextes poétiques et socio-politiques qui se rassemblent pour créer un environnement spécifique dans lequel se forme chaque projet. Malgré la multiplicité des performances/vidéos/visuels, K&A travaille pour l’avenir depuis toujours, en créant des collisions & rencontres entre les personnes, les environnements, les pensées…

Les curateurs choisissent les créations de K&A pour leur impacte, imputs, leur imagination. Leur travail a été présenté à PQ2019 – Prague Quadrennial of Performance Design and Space (Prague, CZ), Sitting Shotgun (Brooklyn, NYC), Theater de Generator (Leiden, NL) A LAB (Amsterdam, NL), Filmtheater FOCUS (Arnhem, NL), La Head (Genève, CH), L’Usine Kugler (Genève, CH), Le festival Archipel (Genève, CH). En 2020, leur travail sera accueil au MCBA – Musée Cantonal des Beaux Arts (Lausanne, CH), au Festival d’Aurillac (Aurillac, FR), au festival Fringe de Brighton – sélection internationale (Brighton, UK), à la ferme de la Chapelle (Lancy, CH), au festival de BD Fumetto (Lucerne, CH), AMOQA museum (Athènes, GR) etc…

“Notre imagination est le sol des futurs” – K&A