Portrait Jens van Daele

THEATRE DU GALPON, GENEVE
DU 27 FEVRIER AU 2 MARS 2014
DU JEUDI AU SAMEDI 20H, DIMANCHE 18H

Le théâtre du Galpon et l’Association Amalthea accueillent le temps d’une semaine l’artiste belge Jens van Daele. Les danseurs de sa compagnie Burning Bridges (Hollande) et les musiciens de l’Ensemble Batida (Suisse) investiront le lieu et proposeront au public un cycle varié, bien que non-exhaustif, de l’esthétique de ce chorégraphe résolument étonnant. Ce portrait s’articule autour des reprises de deux pièces « Battre le fer/Battre le Noir », « Spring Tide » ainsi que de workshops de travail pour une nouvelle création, ouverts aux professionnels de la scène genevoise (danse et théâtre).

Artiste polymorphe, libre penseur et danseur à la fluidité déroutante, Jens Van Daele s’est lancé depuis une dizaine d’année dans l’écriture chorégraphique. Il dialogue sans frontière avec ses passions et les fait s’entrechoquer avec brio dans les scènes de danse. L’Ensemble Batida collabore avec Jens Van Dale durant l’été 2012 au spectacle pluridisciplinaire « A Spring (two) Matter », donné en ouverture du festival Jomba (Durban-Afrique du Sud). Musiciens et danseurs s’unissent avec la volonté de créer ensemble un spectacle détonnant, ambigu, et apatride, une sorte d’auto portrait de groupe.

La présence de Jens Van Daele au théâtre du Galpon sera l’occasion de workshops de création autour d’une thématique pour le moins originale. En effet, durant l’été 2012, danseurs et musiciens travaillent en terre australe sur « les matières » et souvenirs hérités du « Sacre du printemps » d’Igor Stravinski. Ils amorcent alors l’esquisse d’un projet où rayonnerait l’univers pictural d’une autre figure emblématique contemporaine: Lucian Freud. Grâce un style sans concession – réaliste, parfois subversif ou scandaleux – Lucian Freud est un virtuose. Cet artiste tutélaire bien que sujet à de nombreux détracteurs, porte la pièce aux confins de l’arborescence de l’âme humaine : ses rêves, ses ramifications déroutantes et blasphématoires, ses procédés répétitifs. La scène de danse est irriguée de lumière électrique, les musiciens apposent d’épaisses touches de couleurs qui se reflètent dans les yeux des danseurs.

Lorsque s’entrecroisent les trajectoires artistiques d’un chorégraphe passionné de musique et de musiciens bercés de danse contemporaine, jailli ce monolithique « auto-portrait » de groupe ô combien expressif. Jens Van Dale crée des spectacles de danse faits pour être écoutés : « choregraphy as a concert ».

« Passé un certain point il n’est plus de retour. C’est ce point qu’il faut atteindre. » F. Kafka. Le portrait est presque terminé, pour les curieux : les portes du studio de travail sont ouvertes…

BATTRE LE FER/BATTRE LE NOIR

Battre 2Du 27 février au 2 mars BATTRE LE FER/BATTRE LE NOIR (première Suisse)
Chorégraphie: Jens Van Daele
Vidéo: Jessica De Jaeger
Dramaturgie: Daphne Storms
Danse: Patricia Van Deutekom, Denise Klevering
Composition musicale: Richard van Kruysdijk et Gregory Smith

Arrangement et interprétation/musique live: Ensemble Batida

Dans cette pièce pour deux danseuses, un batteur live et vidéo, la confrontation est reine. Battre développe un esprit rock dans un spectacle qui brûle tout sur son passage.

Crédit Photo : Judith Zwikker

SPRING TIDE

JensVanDaele-SpringTide-5-©JudithZwikkerLes 28 février et 1er mars SPRING TIDE (première Suisse)

Chorégraphie : Jens Van Daele
Vidéo de danse : Patricia Van Deutekom, Denise Klevering, Felipe Salazar, Yeli Beurskens, Jouke Rouwenhorst, Wojciech Grudzinski
Composition : Richard van Kruysdijk et l’Ensemble Batida
Musique Live : Ensemble Batida

Suite à un remaniement budgétaire (pas suffisamment de soutiens financiers publiques!), nous avons dû procéder à un changement de programme : la vidéo de Spring Tide sera projetée, et la musique jouée live.

Trois couples de danseurs font s’entrechoquer Haine et Amour sur le souvenir corrosif des rythmes du “Sacre du printemps”. Les quatre musiciens mêlent musique répétitive et électronique, énergie rock, et couleurs contemporaines.

Spring Tide is an energetic and theatrical dance performance that is about love and hate. About love letters that whirl and tumble over each other. About attracting and rejecting in haunting duets and group work. About the yes and no and work towards a spring. A Spring Tide that fails no sacrifices, but a union of souls who celebrate life. Batida, Van Daele and dancers, different, intense, and with a look to the future.

Jens Van Daele

Crédit Photo : Judith Zwikker

NOUVELLE CREATION ABOUT LUCIAN AND STEVE

Ateliers- Audition pour la nouvelle production du
chorégraphe Jens van Daele (BL)

26 février au 2 mars 2014
Théâtre du Galpon

Quoi ?

Dans le cadre du « Portrait Jens van Daele », L’Association Amalthea propose cinq journées d’Ateliers-Audition aux professionnels de la danse et du théâtre. Les participants rejoindront l’équipe artistique du chorégraphe Jens van Daele (compagnie Burning Bridges et l’Ensemble Batida) pour un travail de recherche autour du peintre Lucian Freud et de la musique minimaliste.

A cette occasion, les participants s’impliqueront dans la dynamique de recherche chorégraphique de la compagnie, iront à la rencontre du travail de Jens van Daele, assisteront aux répétitions ainsi qu’aux spectacles qui seront présentés durant la semaine. Le fruit du travail de ces cinq journées en studio sera présenté le dimanche au public. Jens van Daele projette de prolonger cette collaboration avec certains des artistes pour la prochaine production qui aura lieu en 2015 en Hollande.

Où?

Genève
Théâtre du Galpon, 2 route des Péniches, 1211 Genève 8
Quartier de la Jonction, au pied du Bois de la Bâtie