#2 Voyage dans la culture cubaine 2025

Amaté – les rencontres interculturelles #2
Voyage dans la culture cubaine
Dimanche 21 septembre 2025 dès 17h
Athénée 4  – Genève
Concerts et performances
—————————————————————————
Première partie : conférence-concert
Ivonne Gonzalez, chant
Orland Oliva, percussions
Jorge Galì, piano
Viva Sanchez Reinoso, piano
Isabelle Leymarie, musicologue
———————————————————————————-
Deuxième partie : projection-rumba
Miguel Angel Garcia Velasco, cinéaste
Reinaldo « Felcha » Delgado, percussions, chant et danses afro-cubaines
Ornella Ponnaz, piano, chant et percussions cubaines
Orland Oliva, percussions et chant
———————————————————————————–
Ingénieur du son pour la soirée : Jean Keraudren
Photos : Pierre Dunand Filliol
———————————————————————————–

Biographies des artistes 

Avocate afro-cubaine, musicienne, performeuse et militante afro-féministe, directrice de l’association Noircir à Genève, Ivonne Gonzalez crée et réalise des performances participatives avec le collectif Black Guiris entre autres sur la questions décoloniale et la négritude. Ces représentations sont une nécessité, un acte onirique, politique, artistique qui doit s’exprimer sans limite spatiale, là où la négritude dans toutes ses nuances et ses formes a été si longtemps repoussée. Egalement chanteuse, elle dirige son propre quartet et mène de multiples collaborations et enregistrements avec des artistes cubains et étrangers.
Pianiste, musicologue, cinéaste, pédagogue et traductrice, Isabelle Leymarie se passionne depuis toujours pour les musiques noires de la diaspora. Docteur en ethnomusicologie (Ph.D.) de Columbia University, elle a enseigné dans plusieurs universités américaines dont Cooper Union, The New School of Social Research, Boricua College (université portoricaine de New York), le département de jazz de Livingston College (à l’invitation de Kenny Barron) et Yale. En tant que pianiste, elle a enseigné dans divers workshops aux États-Unis et, en France, au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, à l’École supérieure de Jazz et à la Bill Evans Piano Academy. 

Le professeur Miguel Ángel García Velasco a suivi, entre autres, des études d’ethnomusicologie, d’anthropologie musicale et de communication sociale à La Havane et en Espagne. En tant que chercheur et réalisateur de documentaires ethnomusicologiques, il a reçu huit prix Memoria Viva décernés par l’Institut cubain de recherche culturelle Juan Marinello (ICIC) à des personnalités et des institutions qui se sont distinguées dans la sauvegarde et la préservation des traditions culturelles du pays. Il est fondateur du projet AfroKuba, qui englobe la musique, la danse, les cérémonies, la religiosité, l’ethnologie et l’ethnologie visuelle. Il est également membre de la Union Nationale des Artistes et Ecrivans de Cuba (UNEAC) et membre du Conseil científico Museo National de la Musique.

Né en 1968 à la Havane, Reinaldo Flecha travaille en tant que danseur, chanteur et percussionniste avec le grand Lázaro Ros et son groupe « Olorun » avec qui il effectue de nombreuses tournées internationales. Il participe également à des films, documentaires, et enregistre plusieurs disques, dont certain en tant qu’invité avec Chucho Valdes et Gonzalo Rubalcaba. Par ailleurs, il est aussi maître Tambour et chanteur au sein d’un ensemble de Batá « Fundamento ». Très apprécié et respecté dans le milieux afro-cubain à Cuba et hors de ses frontières, il a été formé avec les meilleurs chanteurs afro-cubains à Cuba comme Luis Santamaria, Lazaro Ross et Pedro Saavedra.

Duo Ornella Ponnaz – Reinaldo Delgado : Le temps d’un voyage spirituel, rythmes et chants sacrés Yoruba s’ouvre aux explorations du jazz laissant ainsi resonner un hommage à l’Afrique. La pianiste de jazz Ornella Ponnaz est aussi une élève de Reinaldo « Flecha »  qui l’a initiée aux tambours Batà. Ensemble  ils redessineront un répertoire dédié aux divinités représentant la fertilité, la beauté, les eaux douces et la mer: les orishás féminins Oshun et Yemaya.

Orland Oliva  est un musicien cubain, contrebassiste et percussionniste, fort d’une expérience professionnelle riche et variée. Il a participé aussi bien à des concerts pédagogiques pour les jeunes qu’à de nombreux projets musicaux avec des orchestres et des groupes tels que Tersus Mundi, Sexteton Sones et Vocal Iroko. Sa carrière de percussionniste l’a amené à se produire sur des scènes et dans des festivals internationaux de renom, notamment le Montreux Jazz Festival, Vitoria-Gasteiz, Togo Jazz et lors d’autres événements au Burkina Faso et en Bolivie.

——————————————————————————–

Informations pratiques

L’Athénée 4

Adresse: rue de l’Athénée 4, 1205 Genève 

Tarif unique : 10.- / gratuit pour les enfants accompagnés

Billets sur place (espèces ou Twint) dès 16h30. PAS DE CARTE
Réservations : amalthea.scene@gmail.com

Programme complet : www.association-amalthea.com

Bar et petite restauration cubaine sur place : Raydel Helvetic Cuban Food

 

Avec le soutien de l’Athénée 4, la Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner, l’Association Inarema et tous nos bénévoles