#2 Poésie révolutionnaire en sons 2026
Clavier Clameurs !
Avec le second évènement consacré à cette série, la poésie fera entendre sa clameur à travers les textes vibrants de plusieurs autrices et auteurs genevois.es, accompagnés et révélés par les sonorités intrigantes et envoutantes des instruments de musique à partition ou discrets. La clameur de l’enthousiasme ou de la révolte gronde…prêtez l’oreille, donnez de la voix, prenez du son!
Karelle Ménine
Auteure franco-suisse, diplômée en histoire contemporaine et en journalisme, Karelle Ménine a été reporter, notamment pour France Culture et la Radio suisse romande. Elle a bénéficié d’une Bourse d’écriture CNL de Paris et d’une résidence à La Chartreuse les Avignon. Elle a animé les « Conversations à l’Ecole d’Art » du Festival d’Avignon et a collaboré à deux Sujets à Vif.
Parmi ses publications, deux ouvrages sont consacrés à ses interventions dans l’espace public: La phrase, une expérience de poésie urbaine et Voyage entre les langues (Gallimard). Son ouvrage La Pensée, la Poésie et le Politique (Les solitaires intempestifs, 2015) a été adapté à la Comédie Française en 2020, puis repris en 2023. Dans Nimbe noir (Labor et Fides), elle part sur les traces de la photographe allemande Yva. Avec Bleuir l’immensité, consacré aux cahiers d’écriture d’un jeune paysan, elle a inauguré chez MētisPresses la collection «archVives», qu’elle dirige désormais.
Son travail s’attache à interroger notre rapport à la littérature, aux archives et au monde de l’image via des essais, des performances, et des installations. Ses interventions dans l’espace public la conduisent dans différentes villes d’Europe. Depuis 2020 et jusqu’en 2023, elle développe « Recadrage », projet de recherche et d’expositions consacré au regard que les femmes portent sur le monde à partir des médiums photographique et littéraire.
Martin Rueff
Martin Rueff est poète, essayiste, critique littéraire et traducteur. Après avoir enseigné à l’université de Bologne et à Paris VII-Diderot, il est professeur à l’Université de Genève depuis 2010. Il collabore régulièrement aux revues Po&sie, La Polygraphe et Passage à l’Act, et dirige chez Verdier la collection « Terra d’Altri », spécialisée dans la littérature italienne. Chez Gallimard, il a été responsable de l’édition des Œuvres de Cesare Pavese dans la collection « Quarto » et a participé à celle des œuvres de Claude Lévi-Strauss dans la « Bibliothèque de la Pléiade », ainsi qu’à celles de Michel Foucault en 2015.
Il intervient dans de nombreux festivals littéraires, on le retrouve régulièrement au Marché de la poésie de Paris, aussi dans Histoire et Cité en 2022, et en 2023 au Festival du Livre de Paris, dans Oh Les Beaux jours à Marseille, Nature en Livres – une écopoétique de villages en Bourgogne…
Il croit aux vers, refuse que la pudeur s’affiche, suspecte les identifications. Il soutient que la poésie, comme la panthère de Dante, a quelques longueurs d’avance. Il ne s’essouffle pas. Il a plusieurs livres de poésie devant lui.
Pierrine Poget
Née en 1982 à Genève, Pierrine Poget étudie la littérature et l’histoire de l’art à l’Université de Genève, puis poursuit un passage à l’Institut littéraire suisse de Bienne. Depuis 2013, elle publie des textes courts — poèmes, carnets et essais. En 2024 paraît Carnets d’une veilleuse (MētisPresses, collection ArchVives), inspiré des carnets rédigés dans les années 1950 par la sœur principale d’un hôpital genevois, où elle mêle empathie et écriture sensitive pour faire surgir la présence à l’autre.
Le travail de Pierrine Poget explore la mémoire intime, la vulnérabilité féminine, les traces du vécu ; sa langue, poétique et précise, oscille entre le témoignage et la méditation. Elle puise dans la fragile intimité pour rendre sensible la part universelle.
Melissa Cascarino
Melissa Cascarino est née en 1978 à Paris . Originaire des montagnes près de Naples, elle est de culture et de langue française et italienne. Elle s’est formée professionnellement en danse contemporaine et en piano classique entre Paris, Bruxelles, Rome, Marseille et la Côte basque. Elle est titulaire d’un prix de virtuosité en piano au Conservatoire Royal de Bruxelles (1999) et obtient en 2003, de passage à Genève, la licence de rythmique Dalcroze.
Melissa Cascarino a inscrit ses premières expériences artistiques au coeur de combats politiques et luttes solidaires à Paris, notamment aux côtés des sans-papiers. Après des expériences hétéroclites en danse et en musique à Paris liées aux univers de la politique, du cinéma, de la philosophie et de la littérature, elle travaille pendant quelques années avec différentes compagnies comme danseuse, chorégraphe et pianiste entre Marseille, Toulon, Bayonne et l’Italie.
Melissa Cascarino a publié en 2013 un Recueil de poèmes chez Aletti Editore, La postura della clessidra. En 2011, elle fonde la compagnie Velvet Blues à Genève.
Pierre Dunand Filliol, musique
artiste sonore, compositeur et enseignant, Pierre Dunand Filliol travaille et vit à Genève;
titulaire d’une licence ès lettres à l’Université de Genève (histoire de l’art; littérature du moyen âge français, littérature américaine), il a étudié le piano et l’orgue à l’Institut Jacques Dalcroze et, plus tard, les musiques électroacoustiques au Conservatoire populaire; suite à cela il a fondé un atelier de facture de clavecins à l’ancienne où pendant plus de dix ans il a produit des instruments et a mené des recherches en organologie; ses activités se sont orientées ensuite vers les pédagogies actives autour du numérique (programmation, graphisme, robotique, musique);
comme compositeur et chercheur, ses productions relèvent des « sons fixés » (musique concrète), de la synthèse musicale, de la transduction sonore et de la musique algorithmique;
comme musicien et improvisateur, il se produit dans des spectacles/expositions mettant en oeuvre des générateurs sonore algorithmiques, le traitement de signal, la vidéo et des installations; plus récemment il utilise en concert des dispositifs électroniques live analogiques modulaires;
Viva Sanchez Reinoso
Artiste plurielle passionnée par le sonore, Viva Sanchez Reinoso produit des spectacles, concerts et performances qui entremêlent répertoire classique, musique improvisée et création pluridisciplinaire. Elle entretient une passion depuis plusieurs années avec la musique de Jean-Sébastien Bach, s’adonne activement à la musique contemporaine et la création, et pratique l’improvisation et la composition en cherchant de nouvelles sonorités dans des domaines esthétiques aussi variés que possible (expérimental, jazz, musiques du monde, musiques électroniques). Elle joue en Suisse, France, Allemagne, Canada, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Autriche, Chypre, Belgique et en Hollande, et ces déplacements professionnels lui permettent de découvrir le monde et diverses cultures, ramenant dans ses valises des idées, des sensations, des interrogations et une curiosité avivée.
Dimanche 25 janvier 2025
Ouverture des portes au public : 10h30
Concerts poétiques à 11h et à 17h
Workshop d’écriture en musique de 13h30 à 15h30
Adresse: rue de l’Athénée 4, 1205 Genève
Plein tarif : 20.- / Tarif réduit : 10.- / Soutien : 30.- / gratuit pour les enfants accompagnés
Billets sur place (espèces ou Twint)
Réservations : amalthea.scene@gmail.com
www.association-amalthea.com
Avec le soutien de la Ville de Genève, l’Athénée 4 et de tous nos bénévoles