L’Association Amalthea

Présentation

On raconte que Cronos dévorait ses enfants pour être sûr qu’ils ne lui dérobent pas son pouvoir. Rhéa, sa divine épouse, parvint cependant à sauver trois de ses fils en les remplaçant  par des pierres et les emmena sur l’île de Crète. Confiés aux habitants du pays, ils seront nourris du miel du Mont Ida et du lait de la chèvre Amalthea… Zeus jouait souvent avec cette mère nourricière, et il lui cassa un jour accidentellement une de ses cornes. En reconnaissance de tant d’années de bienfaisance et pour réparer le tort involontaire d’une bouillonnante  jeunesse, Zeus éleva Amalthea au rang de constellation et transforma sa corne en une Corne d’abondance prodiguant à volonté fleurs, fruits d’or et pierreries…

Notre Association a pour but de réunir différentes formes d’art et de favoriser la création d’événements pluridisciplinaires. Elle fait appel à des professionnels du spectacle et soutient de jeunes artistiques en formation professionnelle de divers horizons (musique, danse et théâtre entre autres). Elle souhaite présenter un à trois projets par année en Suisse, en Europe et ailleurs dans le monde si la constellation élargit ses branches.

Fondée en 2009, l’Association Amalthea a produit, co-produit et soutenu une trentaine projets artistiques pluridisciplinaires dans des contextes très divers en Suisse, en France et en Hollande : auto-productions (théâtre du Galpon, Athénée 4, Alhambra), saisons (ABC, Octogone de Pully, Humus librairie, API, Urgence Disk), festivals (Les Créatives, Jomba Festival, Les Jardins Musicaux, Deviant Art Festival, la Fureur de lire, Popodaï, Baz’Art), workshop (danse, musique ou théâtre) et biennales (BIG).

Elle s’engage auprès des artistes professionnels en leur offrant un cadre de travail sécurisé et sain et développe des partenariats avec des institutions locales (maisons de quartier, associations, syndicats, fondations, ) afin d’offrir un large réseau de soutien et d’entraide aux artistes avec lesquels elle collabore. Forte de ce réseau et de ces collaborations, l’Association Amalthea peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires publics et privés qui lui permettent de réaliser ses projets.

Le Comité

Marie-Dominique Perrot, présidente

  • Marie-Dominique Perrot est née à Genève en 1943. Après une maturité latine, elle poursuit des études en relations internationales à l’Institut des hautes études internationales de Genève, où elle obtient une licence, avant de compléter sa formation par un master à l’Institute of Law and Diplomacy à Boston. Elle a mené sa carrière comme professeure et chercheuse à l’Institut Universitaire d’Études du Développement de Genève, jusqu’en 2006. Ses travaux ont porté principalement sur l’ethnocentrisme, le racisme, l’épistémologie des relations interculturelles, ainsi que sur la critique du développement et de la mondialisation, en privilégiant l’analyse des discours dominants.

    Ses centres d’intérêt témoignent d’une ouverture à la fois intellectuelle et sensible. Elle se passionne pour l’art et la musique, mais aussi pour l’écriture, la nature et la préservation du vivant. Cette double orientation, académique et personnelle, reflète une attention constante aux enjeux de société et au rôle de la pensée critique dans la compréhension du monde contemporain.

Raphaël Krajka, vice-président

Raphael

Jouissant d’une formation classique teintée de jazz et de musiques africaines, Raphaël cherche constamment à élargir et enrichir ses connaissances musicales. C’est dans cette optique qu’il termine ses études par un Master en théorie, tout en se spécialisant, de par son activité en musique contemporaine, en participant notamment à la création de plusieurs opéras en tant que pianiste-répétiteur. Son éclectisme le pousse également vers la chanson française, en reprenant la direction d’un ensemble vocal, puis d’un second pour lesquels il écrit tous les arrangements. Établi à La Chaux-de-Fonds, Raphaël effectue de nombreux remplacements et accompagnements dans sa région. Il est également appelé comme jury pour les examens de théorie à la Haute Ecole de Musique de Genève et enseigne l’harmonie au Conservatoire Neuchâtelois..

Fabrice Huggler, trésorier
Fabrice Huggler est né en 1972, de nationalité suisse et italienne. En 1995, il obtient sa maturité fédérale littéraire et suit des cours de chant et de piano au conservatoire de Neuchâtel – La Chaux- de-Fonds. Après deux ans à la faculté des lettres à l’Université, il décide, en 1998, de se consacrer exclusivement à ses activités artistiques. Installé à Genève depuis plus de 15 ans, il a imaginé et mis en scène une trentaine de spectacles. Dans son travail Fabrice Huggler s’intéresse particulièrement au rapport entre théâtre, musique, univers sonores et arts plastiques. Il collabore également avec le metteur en scène hispano-genevois Oskar Gomes Mata à une performance réalisée en 2007 dans les Jardins du Louvre, En fanfare aux Tuileries, commande de l’Auditorium du Louvre à Paris, performance qu’ils ont reconduite en automne 2008 au SudPol de Lucerne. Fabrice Huggler est co-fondateur de Ex-Machina, espace d’art contemporain, qu’il a dirigé, de 2008 à 2013, à Genève, avec quatre autres artistes, et qui présentait des expositions, des performances et d’autres manifestations culturelles. Il développe également un travail plastique, réalisant des photographies et des performances. Il a résidé de juillet à décembre 2010 à la Cité Internationale des Arts de Paris, dans l’atelier Le Corbusier. De plus, afin de découvrir de nouveaux horizons et parfaire ses connaissances en anglais, il a séjourné à l’étranger, de 2013 à 2015, notamment à San Francisco et à Londres, où il a travaillé, entre autres, comme « event coordinator ».
Ces dernières années, il a conçu et mis en scène quatre spectacles : en 2017, « Présence » d’après la partition de Bernd Alois Zimmermann, avec 3 musiciens et 1 danseur (Théâtre du Galpon, Genève et Festival des Jardins musicaux, Cernier) ; en 2019, « Variété » de Mauricio Kagel, pour 6 musiciens et 6 acrobates (Théâtre ABC Temple-Allemand, La Chaux-de-Fonds) ; en 2024, « Autoportrait en vert » d’après un récit de Marie NDiaye, (Théâtre du Galpon, Genève) ; et en 2020-2025, « Madame De », une création pour une comédienne, une costumière, un danseur et un musicien (Festival de la Bâtie et Grütli, Genève, TBB-Château d’Yverdon-les-Bains, Musée des Beaux-Arts de La Chaux- de-Fonds, Musée Historique de Lausanne, Musée National Suisse Château de Prangins, Les Scènes du Grütli).
Elisabeth de Merode, secrétaire
Elisabeth de Merode étudie la flûte au Koninklijk Conservatorium à Bruxelles, l’Universität für Musik und Darstellende Kunst à Vienne et se spécialise dans le Théâtre Musical à la Haute École des Arts de Berne. Elle a joué avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre Philharmonique de Liège et le Brussels Philharmonic. En parallèle, elle est animatrice au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles et professeure en Belgique et en Suisse. Elisabeth a différents projets de musique de chambre (concerts à Rome, Addis Abeba, Strasbourg, Washington, Chicago…) et de théâtre musical, comme le projet Whaletracking MD (Berlin, Luxembourg, Athènes), Der Wunsch, Indianer zu werden à l’opéra de Berne, avec la compagnie BIN°OCULAIRE (www.binooculaire.ch), XiViX op.1515 de Klangbox (Milan, Monthey, Zurich, Berne), comme soliste dans des festivals tels qu’Usinesonore en Suisse, les fêtes de Gand, le Feniks Festival et TAT en Flandres. Passionnée par la scène et le corps, elle se forme à la mise en scène avec un CAS en dramaturgie et performance du texte (UNIL), devient praticienne Feldenkrais et fonde la Compagnie Bis, qui lance son sixième projet « SATIN » avec sa création prévue en octobre 2025.
Marina Ritz, membre du comité
Après avoir passé son Baccalauréat, Marina suit sa véritable passion pour la danse et poursuit la formation préprofessionnelle de Dance Area à Genève. Elle se perfectionne auprès de professeurs et chorégraphes dont elle apprécie et admire le travail et la pédagogie tels que Etienne Frey, Soussou Nikita, Wayne Bryars, Ivan Perez et dans de nombreux stages internationaux.

En 2009, elle intègre la Juste Debout School de Paris, premier établissement reconnu par le Ministère français de la culture pour la transmission des Danses Urbaines. Elle a dansé avec la Cie Incidence, Cie Sinopia, Cie Lumen, Flux Laboratory, Association NO Difference, Circus Knie, Jeune Opéra Compagnie Neuchâtel, Association Action for the Support of Deprived Children (ASED) et avec et pour des nombreux chorégraphes tels que Etienne Frey, Bruce Taylor, Ramon Moraes, Yvette Reguiero et Alessia Sacco.

Passionnée par l’enseignement et l’art de transmettre, elle développe depuis 2007 son approche pédagogique, tout en poursuivant sa carrière de danseuse. Des enfants aux adultes, du Classique au Contemporain en passant par le Moderne et la Fusion Urbaine; le but principal est l’écoute et la compréhension de son propre corps en ayant du plaisir. Toujours fascinée par le fonctionnement du corps humain et son bien-être, elle a fait parallèlement son diplôme de Massage Classique et des Bases Médicales (BM).

La direction artistique

Viva Sanchez Reinoso
Pianiste de formation, Viva Sanchez partage son temps entre plusieurs activités artistiques : interprétation, composition, improvisation, enseignement et recherche. Elle entretient une passion avec la musique de Jean-Sébastien Bach, s’adonne activement à la musique contemporaine et la création, et pratique l’improvisation et la composition en cherchant de nouvelles sonorités dans des domaines esthétiques aussi variés que possible.

Elle soutient activement la création et donne plusieurs oeuvres en création et en concert chaque année. Très impliquée dans les collaborations pluridisciplinaires, elle est co-fondatrice et directrice artistique de l’Association Amalthea à Genève et porte des projets avec danse, théâtre d’ombre, peinture, cinéma, sculpture vivante, gastronomie, littérature et théâtre. www.association-amalthea.com

Viva Sanchez co-fonde en 2010 l’Ensemble Batida, groupe formé de claviers et percussions, avec qui elle joue dans le cadre de saisons et de festivals internationaux. L’Ensemble Batida pratique la composition collective, propose une saison de concerts d’improvisation libre, et conçoit des concerts-concepts chaque année.

Elle joue en Suisse, France, Allemagne, Canada, Argentine, Afrique du Sud, Russie, Autriche, Chypre, Belgique et en Hollande, et ces déplacements professionnels lui permettent de découvrir le monde et diverses cultures, ramenant dans ses valises des idées, des sensations, des interrogations et une curiosité avivée

Membre fondatrice

Valérie Morand
Valérie Morand, danseuse et musicienne passionnée, développe depuis plusieurs décennies un parcours artistique riche et diversifié.  Formée professionnellement en danse classique, contemporaine et jazz à Genève et Zürich, elle enseigne à l’Institut Jaques-Dalcroze et à l’école Dance Area, transmettant son savoir à des publics variés, de l’éveil des plus jeunes aux ateliers chorégraphiques pour étudiants. Co-fondatrice de l’Association Amalthea et présidente de l’association jusqu’en 2025, elle co-gère le studio de danse 426 à Genève et conçoit des spectacles pluridisciplinaires comme Aria da corpo. Parallèlement, elle mène une activité musicale en duo ou trio (synthétiseur, basse clavier) pour des croisières, événements privés, hôtels ou établissements médico-sociaux, créant des ponts entre arts vivants et rencontres humaines.

Son engagement artistique s’accompagne d’une curiosité constante : formation en théâtre d’improvisation, écriture d’un recueil de poésie, et promotion de projets musicaux via Musicart.Artistes. Forte de son sens de l’organisation acquis également dans le milieu médical, où elle a exercé au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, elle met aujourd’hui cette double compétence au service de projets socio-culturels, avec le souhait de s’investir pleinement dans la vie artistique et communautaire du canton du Jura.

Statuts et rapports d’activités

Statuts : Statuts_Association_Amalthea

Rapport d’activités 2024 : Rapport d’activités 2024_Amalthea

Rapport d’activités 2023 : Rapport d’activités 2023 Amalthea

Rapport d’activités 2022 : Rapport d’activités 2022 Amalthea

Rapport d’activités 2019: Rapport d’activités 2019 Amalthea

Rapport d’activités 2018 : Rapport d’activité 2018 Amalthea

Rapport d’activités 2017 : Rapport d’activité 2017 Amalthea

Rapport d’activités 2016 : Rapport d’activité 2016 Amalthea