L’association Amalthea

Présentation

On raconte que Cronos dévorait ses enfants pour être sûr qu’ils ne lui dérobent pas son pouvoir. Rhéa, sa divine épouse, parvint cependant à sauver trois de ses fils en les remplaçant  par des pierres et les emmena sur l’île de Crète. Confiés aux habitants du pays, ils seront nourris du miel du Mont Ida et du lait de la chèvre Amalthea… Zeus jouait souvent avec cette mère nourricière, et il lui cassa un jour accidentellement une de ses cornes. En reconnaissance de tant d’années de bienfaisance et pour réparer le tort involontaire d’une bouillonnante  jeunesse, Zeus éleva Amalthea au rang de constellation et transforma sa corne en une Corne d’abondance prodiguant à volonté fleurs, fruits d’or et pierreries… Notre Association a pour but de réunir différentes formes d’art et de favoriser la création d’événements pluridisciplinaires. Elle fait appel à des professionnels du spectacle et soutient de jeunes artistiques en formation professionnelle de divers horizons (musique, danse et théâtre entre autres). Elle souhaite présenter un à trois projets par année en Suisse, en Europe et ailleurs dans le monde si la constellation élargit ses branches…

Le Comité

Valérie Morand
valeriemorandValérie a suivi une formation professionnelle en danse classique, contemporaine et jazz à l’Opernhaus de Zürich et auprès de Serge Golovine, le Geneva Dance Center et le Ballet Junior (Beatriz Consuelo) à Genève. Elle se perfectionne dans diverses disciplines lors de cours hebdomadaires, de stages internationaux et de formations continues, avec entre autres : E. Frey, H. Roux, B. Taylor, U. Stauffer, M. Schmid, J. Quoidbach, C. de Cornière. Parallèlement à la danse, elle a étudié le piano au Conservatoire de Musique de Genève (niveau terminale) et le chant à l’AMR. Elle s’est produite plusieurs années en tant que musicienne de jazz (voix et basse au clavier) en formation duo et trio. Elle a par ailleurs été responsable de la publicité et de la promotion artistique de ses divers groupes musicaux: contrats, rédaction de presse book, etc… Actuellement, elle enseigne la technique corporelle et la danse à l’Institut Jaques Dalcroze (école de musique et HEM) ainsi qu’à l’Ecole Dance Area à Genève (adultes et enfants). Participation avec ses classes à diverses manifestations artistiques telles que la fête de la musique et spectacles d’écoles. En mai 2008, interprète le rôle de Miss Gulch et de la sorcière dans « Le Magicien d’Oz » (direction artistique Etienne Frey), spectacle d’école de Dance Area. Membre de l’association Amalthea dont le but est de favoriser des événements artistiques pluridisciplinaires. Réalisation de deux livres : « Le Monde d’Elle » (texte et illustrations) et “Les étagères blanches” (poésie)
Raphaël Krajka

Raphael

Jouissant d’une formation classique teintée de jazz et de musiques africaines, Raphaël cherche constamment à élargir et enrichir ses connaissances musicales. C’est dans cette optique qu’il termine ses études par un Master en théorie, tout en se spécialisant, de par son activité en musique contemporaine, en participant notamment à la création de plusieurs opéras en tant que pianiste-répétiteur. Son éclectisme le pousse également vers la chanson française, en reprenant la direction d’un ensemble vocal, puis d’un second pour lesquels il écrit tous les arrangements. Établi à La Chaux-de-Fonds, Raphaël effectue de nombreux remplacements et accompagnements dans sa région. Il est également appelé comme jury pour les examens de théorie à la Haute Ecole de Musique de Genève et enseigne l’harmonie au Conservatoire Neuchâtelois..

Yannick Jakob
portrait_firmann JPG