Vital Skill

Un pas de côté. Pour observer et comprendre ces gestes du quotidien ou de la vie échappée belle, quand les yeux se ferment et respirent le monde. A l’orée d’une prise de risque, une pianiste, une danseuse, deux voix et quelques textes surprennent le spectateur dans sa relation aux autres : choisir d’ignorer sa peur, de surmonter l’absurde ou rire d’un sursaut vital. Les artistes tranchent le fil rouge de l’habitude pour explorer les non-faits, dissimulés, les rituels inconscients qui bouleversent et révèlent la fragilité de l’individu.

Revenir au centre.

Les artistes

Marina Ritz
MarinaRitz

Après avoir passé son Baccalauréat, Marina suit sa véritable passion pour la danse et poursuit la formation préprofessionnelle de Dance Area à Genève. Elle se perfectionne auprès de professeurs et chorégraphes dont elle apprécie et admire le travail et la pédagogie tels que Etienne Frey, Soussou Nikita, Wayne Bryars, Ivan Perez et dans de nombreux stages internationaux.

En 2009, elle intègre la Juste Debout School de Paris, premier établissement reconnu par le Ministère français de la culture pour la transmission des Danses Urbaines. Elle a dansé avec la Cie Incidence, Cie Sinopia, Cie Lumen, Flux Laboratory, Association NO Difference, Circus Knie, Jeune Opéra Compagnie Neuchâtel, Association Action for the Support of Deprived Children (ASED) et avec et pour des nombreux chorégraphes tels que Etienne Frey, Bruce Taylor, Ramon Moraes, Yvette Reguiero et Alessia Sacco.

Passionnée par l’enseignement et l’art de transmettre, elle développe depuis 2007 son approche pédagogique, tout en poursuivant sa carrière de danseuse. Des enfants aux adultes, du Classique au Contemporain en passant par le Moderne et la Fusion Urbaine; le but principal est l'écoute et la compréhension de son propre corps en ayant du plaisir. Toujours fascinée par le fonctionnement du corps humain et son bien-être, elle a fait parallèlement son diplôme de Massage Classique et des Bases Médicales (BM).

Viva Sanchez
Portrait HD

Viva commence le piano à 5 ans au centre d’Exploration Musicale à Genève avec Dominique Barthassa, qui a une approche de la musique basée sur l’improvisation et le mouvement. Elle rencontre Alexis Golovine, professeur au Conservatoire de Musique de Genève avec qui elle étudie dix années. Elle travaille ensuite avec Catherine Courvoisier au conservatoire de Neuchâtel (La Chaux-de-Fonds), où elle obtient un diplôme de soliste, puis se perfectionne auprès de l’éminent professeur K.-H. Kämmerling à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre où elle obtient le Künstlerische Ausbildung. Elle entre enfin à la HEM de Genève en théorie musicale et en pédagogie avec Gottlieb Wallisch et obtient deux master. Depuis 2015, elle étudie à l’Université de Genève en littérature comparée et histoire des religions.

Viva donne régulièrement des concerts en solo avec un répertoire dédié à Jean- Sébastien Bach, et travaille intensément avec deux groupes de musique de chambre (sonates avec violoncelle – Duo Axus Mundi – et ensemble de pianos et percussions – Ensemble Batida). Elle se produit en Suisse, en France, en Allemagne, au Canada, en Afrique du Sud, en Belgique et en Hollande dans le cadre de festivals, de saisons, de concours internationaux et lors de masterclass. Elle soutient activement la création contemporaine, qui constitue la majeure partie de sa pratique musicale, et donne plusieurs oeuvres en création et en concert chaque année (en solo ou en musique de chambre)

Elle a eu la chance d’être soutenues par de nombreuses institutions (bourses d’études) ainsi que par de merveilleux artistes, musiciens et amis qui lui ont permis de construire son chemin de vie. Passionnée de recherche sur les pratiques musicales et artistiques, Viva écrit plusieurs travaux sur la question de la rhétorique musicale, de la place de l’interprète dans le processus de création d’une oeuvre et sur les codes esthétiques, sociaux et émotionnels du discours musical.

Très intéressée par les collaborations pluridisciplinaires, elle est co-fondatrice de l’Association Amalthea à Genève et s’investit dans des projets avec danse, théâtre d’ombre, peinture, cinéma, sculpture vivante, gastronomie, littérature et théâtre. Elle donne également une place importante à l’enseignement de la musique et au développement personnel de ses étudiants.